« Le bonheur, c’est lorsque ce que tu penses, ce que tu dis, ce que tu fais, sont en harmonie. »
Mahatma Gandhi
Sophrologie, les origines
Le terme « sophrologie » apparait en 1960. Un médecin neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo (1932-2017), s’est inspiré de différentes techniques ou concepts occidentaux (Hypnose, Phénoménologie, Training autogène de Schultz, Méthode de relaxation progressive de Jacobson) et orientaux (Yoga, Bouddhisme tibétain, Zen japonais) visant à modifier l’état de conscience et créer un pont entre le conscient et l’inconscient. Sur cette base, il a élaboré une méthode réunissant la respiration, le mouvement, la détente musculaire, la concentration par la visualisation et l’expression des ressentis.
Étymologiquement, le mot « Sophrologie » vient du grec ancien :
SOS : Harmonie
PHREN : Conscience, Esprit
LOGOS : Étude
Il s’agit d’établir une relation équilibrée entre ce que nous ressentons, pensons et exprimons par nos actions dans notre quotidien.
De nos jours, restant utilisée dans le domaine médical et clinique, la pratique de la sophrologie s’est étendue de nos jours à des domaines aussi variés que le sport de haut niveau, l’entreprise, la famille, la pédagogie, le milieu associatif…
Qu’est ce que la sophrologie?
Ses bienfaits
La Sophrologie est une discipline des sciences humaines. Sa pratique régulière permet de développer et renforcer nos capacités propres, notre adaptation à la réalité du quotidien, pérenniser notre regard optimiste et bienveillant.
C’est un travail évolutif sur la conscience, qui s’opère grâce à la respiration, la décontraction musculaire, des techniques de visualisation et l’expression des ressentis.
CORPS – MENTAL – ÉMOTIONS
Je ressens – Je pense – J’exprime
Quelques champs d’applications
Apprendre à (mieux) respirer
Gestion du stress et de l’anxiété
Mémoire, concentration
Gestion des émotions
Évacuation des tensions
Calmer le mental
Cultiver sa vitalité
Renforcement de la confiance en soi
Renforcement de l’estime de soi
Troubles du sommeil
Préparation d’un événement
Adaptation au changement
Gestion de la douleur
Certaines applications peuvent demander un suivi personnalisé en séance individuelle. D’autres pourront parfaitement s’envisager en séances de groupes.
Le rôle du sophrologue
Dans cette démarche psycho-corporelle, le sophrologue est un guide qui accompagne son client au cœur d’une visite inédite de son espace intérieur. Il y découvrira ses propres ressources et potentiels afin d’accéder à son mieux-être.
Marjorie Bonvoisin Sophrologue à Dijon
Contact
Entre bulle et moi
2F allée Paul Valéry
21000 Dijon
06 60 05 20 28
sophrobulle@bonvoisin.fr